Sommes nous seul dans l’univers?

SNIPERSDIMAGES

Observer & Immortaliser

OBSIM

« Étrange question que celle des astronautes et de tous ceux qui observent les étoiles ! Car tout le monde connaît la réponse.

C’est « NON » si « NOUS »est uniquement les terriens homo sapiens. Il suffit de regarder autour de nous pour voir qu’il existe d’autre forme de vie dans l’univers sur une planète qu’on appelle la Terre.

Ce serait PEUT-ETRE » si « NOUS » était l’ensemble des êtres vivants de la Terre. Mais dans ce cas il faut espérer que ce soit « NON » quand on voit notre comportement avec les autres Terriens.

La plupart des humains vivent égoïstement, sans se préoccuper des conséquences de leur existence sur les autres êtres vivants.

Si quelques utopistes rêvent de vivre sans ces dégâts collatéraux, d’autres prennent plaisir à détruire, tuer, dégrader, asservir, toutes formes de vies différentes. Parfois ces différences sont tellement faibles qu’ils ne respectent qu’eux-mêmes.

Dans le pays des droits de l’homme, l’animal libre n’est qu’une chose qui n’appartient à personne (res-nullius) que l’on peut exploiter comme les minéral fossile.

On sait déjà ou cela nous mènera. Mais, comme pour les autres catastrophes anthropiques, chacun espère en secret qu’il échappera aux conséquences, encore suffisamment de temps, pour que seuls ses descendants en subissent les conséquences.

Parfois, des enfants, comme Greta Thunberg s’en rendent compte.

D’autre fois des adultes responsables comme E. Macron n’en ont rien à foutre, ils n’auront jamais de descendant.

 

 

La res nullius (la chose de personne) désigne les choses sans maître, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de propriétaire, mais qui sont néanmoins appropriables, tandis que les res communis sont indisponibles, nul ne pouvant priver autrui de leur usage.