SNIPERSDIMAGES

Nuisible vs Espèce Susceptibles d’Occasionner des Dégâts

Nuisible vs Espèce Susceptibles d’Occasionner des Dégâts

La notion de nuisible a été remise en cause parce qu’elle ne précise pas à qui l’animal est nuisible. Ainsi le renard qui élimine les charognes et limite les populations de mulot est utile à l’agriculture, mais s’attaque au gibier d’élevage inadapté à la vie sauvage. Ce n’est donc pas un nuisible, sauf lorsque les chasseurs polluent la biodiversité en introduisant une faune exotique dans la nature. Les chasseurs ont obtenu que l’on remplace nuisible par un texte, dont seul le législateur a le secret : ESOD = Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts.
Il n’est donc plus nécessaire qu’un animal cause une nuisance pour que l’on condamne toute une espèce, il suffit qu’il soit susceptible d’en causer. Et comme ce sont toujours les chasseurs qui jugent de la susceptibilité…
Les éleveurs souhaitent maintenant que l’on reproduise des renards, pour les réintroduire dans la biodiversité naturelle.
On note l’absurdité législative qui déclare un animal nuisible aux intérêts de ceux qui le condamnent. Au lieu d’éliminer les renards, on pourrait, tout aussi bien, éliminer la chasse pour supprimer la nuisance.