Pour Patrick Chaize « 75 % de la forêt française appartient à des privés. Et c’est là toute la difficulté parce que les chasseurs sont souvent sur des espaces privés qui leur appartiennent […] On ne peut rien interdire sur des espaces privés, les chasseurs sont chez eux, ils font ce qu’ils veulent » justifie le sénateur de l’Ain. Il plaide plutôt pour la création d’une plateforme nationale où les chasseurs devraient déclarer précisément leur zone de chasse. Mais un autre membre de la mission d’information, le sénateur écologiste Daniel Salmon, marque son désaccord. « Ce sont des espaces privés, et alors ? La loi, elle s’applique partout. Certaines chasses sont interdites, elles le sont aussi sur les terrains privés. Qu’on n’ait pas les moyens de les contrôler, c’est autre chose. On a saigné l’ONF » (Office National des Forêts).
???
C’est bizarre que quelqu’un qui écrit la loi ne sache pas qu’elle peut s’appliquer ? peut-être que ce sénateur se croit toujours à l’école et que les lois qu’il vote sont des exercices de style.
Quant à D. Salomon il serait temps qu’il se remette à jour L’ONF a été remplacé par l’ONCFS, il y a longtemps et elle-même a été remplacé par l’OFB. Mais ces organistes sont sous la coupe des chasseurs. Il ne contrôle que le braconnage qui porte préjudice à leurs intérêts.
Il semble que certain sénateur pense que la loi ne s’applique pas au domaine privé ?
C’est quoi son métier ?
Il semble urgent de rénover la législation sur la chasse, si la loi ne s’applique pas dans les espaces privés, pourquoi impose-t-elle au non-chasseur d’inclure leurs terrains dans les associations communales de chasse ?
Peut-on faire du tir sur cible chez soi sans protections, avec une carabine mortelle à deux kilomètres ?