Exponentielles

par | Juin 15, 2023 | ACTUALITES, DIVERS | 0 commentaires

De plus en plus de personnes acceptent de réduire leur avidité, pour sauver l’avenir de l’humanité. Mais les gouvernements sont à la solde de quelques individus dont la cupidité est sans limites.
Notre économie, basée sur une croissance exponentielle, n’est mathématiquement pas viable. Elle se terminera d’autant plus douloureusement, qu’on l’aura maintenu longtemps en survie.

La population terrestre n’aurait jamais dû dépasser quelques centaines de millions d’individus pour être pérenne.
L’aventure de l’humanité n’aura été qu’un flash à l’échelle géologique.
La nature en effacera toutes les traces comme elle l’a toujours fait.

 ——————–

Connaissez-vous les exponentielles ?

Test : un nénuphar double sa surface tous les jours.
Il met 100 jours pour recouvrir la totalité de la mare.

Combien de temps mettra-t-il pour recouvrir la moitié de la mare ?
Combien de temps mettront 2 nénuphars pour recouvrir la même mare ?

La réponse à la deuxième question n’est pas intuitive, mais il suffit de calculer le nombre de nénuphars de l’énoncé au deuxième jour.
Si le nénuphar se double tous les jours, il y aura 2 nénuphars le deuxième jour, il lui reste donc 9 jours pour recouvrir la mare, comme dans la deuxième question.

La première question explique pourquoi le système des retraites et l’économie de croissance sont condamnées à court terme. Dès l’origine, on pouvait calculer le jour où il y aurait plus de demande que de fourniture, mais en attendant ce jour, on pouvait engranger énormément de profits.

Le gouvernement taxe à 100% les années de retraite entre 62 et 64 ans, mais dans 2 ans il faudra les repousser de 4 ans l’age de départ à la retraite et 2 ans plus tard de 8 ans puis 2 ans plus tard de  16 ans etc… Le seul moyen de survivre pour ce système est que l’on devienne éternelle ou que l’on tue tous les vieux avec une covid plus efficace.

La croissance exponentielle de notre économie aura la même fin tragique, et, pour revenir à ce qui nous préoccupe, la vie sur terre aussi.

L’équilibre de la biodiversité est aussi un équilibre de plusieurs croissances exponentielles. A l’équilibre, 2 animaux ne peuvent être remplacés que par 2 animaux le jour de leur décès. Tous leurs autres descendants devraient avoir disparu. Ce n’est jamais exactement le cas, mais si un prédateur, (comme le renard) ne met pas fin rapidement au début de la croissance, la population de proies (comme les mulots) va exploser. Celle des renards va croitre, mais elle n’arrivera plus à juguler l’expansion démographique.
Lorsque ce déséquilibre concerne les bactéries, l’organisme est malade.
On a le même problème et la même cause avec les sangliers, mais leur explosion démographique est due à la protection des chasseurs. Au début, ils se félicitaient du nombre croissant de gibiers à abattre, aujourd’hui, il n’arrive plus à réguler leurs proies et se retournent vers l’état. Si la régulation avait été confiée aux militaires, les sangliers seraient aussi rares qu’avant.
Les militaires n’ont aucun intérêt à accroitre la population de sanglier !