Chasse VS Rodeos Urbains
Petit essai de reprise d’un article de france info pour relever l’objectivité relative d’un média qui prètend faire la part entre le vrai et le faux !
Rodéo urbain : dangereuse et bruyante, la pratique excède les riverains
E. Pelletier, A. Gaucher, M. Rezki, Y. Arbaoui, S. Pichavant, M.Mullot, T. Milan, T. Pfeiffer, A. Tranchant – France 3
Après les drames des derniers jours, la lutte contre les rodéos urbains passe à la vitesse supérieure. Environ 3 000 contrôles ont eu lieu depuis dix jours, car cette pratique empoisonne la vie de certains quartiers.
À Sartrouville (Yvelines), un jeune effectue un numéro d’équilibriste sur une moto, en pleine rue. Une scène qui se répète la nuit mais aussi en plein jour. Les rodéos urbains exaspèrent les riverains de cette commune. Ils assistent à des comportements dangereux et subissent les nuisances sonores. « Tout le monde est excédé avec ça », déplore un riverain qui témoigne anonymement. Celui-ci regrette que les policiers interviennent plus volontiers en centre-ville qu’en cité.
Un passe-temps pour les amateurs
Toujours plus de vitesse, plus de risques pour plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Les images poussent les jeunes du quartier à surenchérir selon un habitant. Selon des amateurs de rodéo urbain, il s’agit surtout d’un passe-temps. « On est dans une cité, on est enfermé, c’est le seul moment de liberté qu’on a », dit l’un d’entre eux. « Chacun ses passions (…) on a que ça à faire », poursuit un autre.
Chasse : dangereuse et bruyante, la pratique excède les riverains
E. Pelletier, A. Gaucher, M. Rezki, Y. Arbaoui, S. Pichavant, M.Mullot, T. Milan, T. Pfeiffer, A. Tranchant – France 3
Après les drames des derniers jours, la lutte contre la chasse stagne proche de zero. Aucuns contrôles ont eu lieu depuis des mois, pourtant cette pratique empoisonne la vie de certains villages.
À Vauvert (Gard), Les chasseurs tirent des coup de feu avec des armes de guerre, au milieu des cheveaux d’un haras, . Une scène qui se répète partout, plusieurs fois par jours. Les chasses exaspèrent les riverains des communes rurales. Ils assistent à des comportements dangereux et subissent les nuisances sonores. « Tout le monde est excédé avec ça », déplore un riverain qui témoigne anonymement. Celui-ci regrette que les policiers n’interviennent jamais contre les abus de la chasse.
Un passe-temps pour les amateurs
Toujours plus de proies, plus de risques pour plus de tableau de chasse. L’exitation poussent les tueurs de la ruralité à multiplier leurs victimes. Selon des amateurs de rchasse, il s’agit surtout d’un « art de vivre ». « On est dans la campagne, on a pas de loisir, Tuer est le seul moment de plaisir qu’on a », dit l’un d’entre eux. « Chacun ses passions (…) on a que ça à faire », poursuit un autre.
On peut s’étonner aussi de la différence de traitement faite par le ministre de l’Intérieur, mais il est vrai que la délinquance cynégétique est plus souvent pratiquée par le gouvernement, que les rodéos urbains. La chasse a pourtant fait et fera beaucoup plus de morts, que les rodéos urbains